«Segments» en résidence à Césaré (cncm-Reims)

«Segments» était en résidence à Césaré cette semaine afin de finaliser la préparation de cette pièce musicale pour clarinette, électronique et spatialisation binaurale.


Vous pourrez découvrir cette création le mardi 07 mai au Théatre du Chemin Vert à Reims en partenariat avec Jazzus et Césaré.
«Segments», forme semi-improvisée pour clarinette, clarinette basse et électronique (environ 30 min) s’est imposée comme la suite évidente d’Anop Speia [the pop side of cold grains], création sonore de l’artiste rémois Nicolas Canot présentée en Mai 2012 et jouée depuis à plusieurs reprises : « concert en appartement », CHU de Reims (service du Professeur Chays, ORL), IUFM de Reims (travail préparatoire à une résidence au Pôle d’Arts Visuels, Reims en Novembre et Décembre) et représentations à venir au Pôle d’Arts Visuels en Décembre puis, Césaré, Centre national de création musicale au printemps 2013 avant de faire l’objet d’une publication avec rendu sur support CD (production 23.03, association de promotion et de diffusion de l’art contemporain, Reims) en collaboration avec l’ingénieur du son, tromboniste et arrangeur Valentin Couineau, spécialiste de la restitution sonore en binaural.

Au fil de longues conversations avec le saxophoniste et clarinettiste rémois Jean Baptiste Berger et Valentin Couineau est apparu le désir commun de confronter le dispositif scénique particulier d’Anoph Speia (écoute combinée/spatialisée par enceintes et casques audio) au jeu, à l’improvisation, au temps réel.

La volonté également de pousser plus loin la recherche sur ce travail en ajoutant aux illusions auditives de ce dispositif, une dimension supplémentaire par l’utilisation de l’encodage et de la diffusion spécifique en binaural.
« Segments » reprend et étend ainsi la forme scénique d’Anoph Speia : 12 à 18 spectateurs sont assis et équipés d’un casque d’écoute stéréo fourni (cf fiche technique). L’instrumentiste est placé face à eux, dans une grande proximité d’écoute. Le timbre de l’instrument, à peine altéré par le port du casque, crée une relation acoustique pure avec le son que les traitements électroniques et de spatialisation accentuent encore; la chaleur naturelle de l’ébène confrontée à la minéralité du traitement granulaire, la durée longue au micro-son.

http://nicolascanot.eu/about-4
http://www.cesare-cncm.com
http://www.jazzus.fr