BIO

Jean-Baptiste Berger a très rapidement mené en parallèle, des études de clarinette classique et de saxophone. DEM et Prix de Perfectionnement de clarinette classique en poche, il étudie l’écriture, la musique de chambre et le saxophone jazz où il obtient aussi un DEM.

Au programme du moment: PERSU∆SIVE (quintet européen avec Roman Babik, Lorenzo Di Maio, Tommaso Montagnani et Jerome Klein, élu “Indispensable JazzNews 2019”), Cadillac Palace (Sébastien Leibundguth et Jérôme Klein) avec lequel il sort l’album « La Somme Des Différences » salué par la critique (Découverte Jazznews, Citizen Jazz…) et Magnus Effect (label Ajmi Live), Nora Feedback de Guillaume Séguron et Pierre-François Maurin 4tet.

En 2012, il est sélectionné comme le représenant français de JazzPlaysEurope Laboratory #4, est sollicité en tant que clarinettiste et saxophoniste altiste par l’Orchestre National de Lorraine en 2013 lors du Festival International de Besançon et remporte le Prix du Public au Tremplin Jazz d’Avignon en 2014. Il enregistre pour la télévision japonaise en 2018

Il est le co-fondateur du collectif champardennais de musiques improvisées Tacomma.

Il travaille en tant que clarinettiste à l’élaboration d’un projet de musique électro-acoustique en binaural; «Segments»; avec Nicolas Canot (compositeur et sound-designer) etValentin Couinau (CNSM ingénieur du son et spécialiste du bianural).

Il partage la scène avec de nombreux musiciens de renommée nationale et internationale tel que Régis Huby, Catherine Delaunay, BrunoAngelini, Mikko Innanen, Geoffroy de Masure,Daniel Erdmann, Christophe Lavergne, Daryl Hall,Fabrice Martinez, Mauro Gargano, Hamid Drake,Bernard Santacruz, Guillermo Cellano, RomanBabik, Stéphane Bartlet, Lore,nzo Di Maio, Igor Gehenot, Jerome Klein, Tommaso Montagnani, Sebastien Paindestre, Antoine Paganotti, Jean-Claude Oleksiak, Mathieu Chretien, Pierre-François Maurin, Philippe Canovas, Sebastien Leibundguth…et de nombreux festivals et lieux de diffusion en France comme à l’étranger lui ont fait confiance. (Ajmi Jazz Club, Les Rendez-vous de l’Erdre, Gaume Jazz Festival, le Sounds Jazz Club, l’Orchestre National de Lorraine, Nancy Jazz Pulsation, Parkjazz Festival Kortrijk, Tourcoing Jazz Festival, Automn Leaves Festival, JazzForSale Festival, le Vooruit, Dortmunder Jazztage, Jazztopad Festival Wroclaw, Reims Scènes d’Europe, JazzDock Prague, l’Ambassade Française de Prague, Sunset Paris, Baiser Salé Paris, Palais des Pape Avignon, MIBNIGHT JAZZ FESTIVAL Bremen, Festival de Jazz D’enghien les Bain, l’Abbaye de Neumunster Luxembourg, 27 Bflat jazz club Bruges, Jazz Dans le Bocage….)

Sa musique se veut ouverte et riche de ses nombreuses rencontres et de sa curiosité. Ses influences classiques comme actuelles, en font un compositeur et un arrangeur passionné d’harmonie et toujours soucieux de se mettre au service de la mélodie, du thème. Son jeu comme son écriture aime s’appuyer sur l’ostinato rythmique, sur la superposition des grooves et sur le mélange des timbres mais avant tout sur le partage l’hédonisme.

2006: DEM de clarinette au CNR de Reims
remporte le DSAR Champagne- Ardenne avec Lulabi
2007: Prix de perfectionnement au CNR de Reims
2009: DEM de jazz au CRR de Reims
2012: membre du JazzPlaysEurope 2012
2014: Prix du Public – Tremplin Jazz d’Avignon (Cadillac Palace)

 

Jean-Baptiste Berger very quickly carried out studies of classical clarinet and saxophone at the same time. DEM and Improvement Prize for classical clarinet in his pocket, he studied writing, chamber music and jazz saxophone where he also obtained a DEM.

On the program of the moment: PERSU∆SIVE (European quintet with Igor Géhénot, Lorenzo Di Maio, Tommaso Montagnani and Jerome Klein, elected “Indispensable JazzNews 2019”), Cadillac Palace (Sébastien Leibundguth and Jérôme Klein) with which he released the album “ La Somme Des Différences ”praised by critics (Jazznews Discovery, Citizen Jazz …) and Magnus Effect (Ajmi Live label), Nora Feedback by Guillaume Séguron and Pierre-François Maurin 4tet.

In 2012, he was the French representative of JazzPlaysEurope Laboratory # 4, was asked as a clarinetist and alto saxophonist by the Lorraine National Orchestra in 2013 during the Besançon Festival and won the Audience Award at the Tremplin Jazz d’Avignon in 2014. He recorded for Japanese television in 2018

He is the co-founder of the Champardennais collective of improvised music Tacomma.

He works as a clarinetist in the development of a binaural electro-acoustic music project; « Segments »; with Nicolas Canot (composer and sound designer) and Valentine Couinau (CNSM sound engineer and bianural specialist).

He shares the stage with many musicians such as Régis Huby, Catherine Delaunay, BrunoAngelini, Mikko Innanen, Geoffroy de Masure, Daniel Erdmann, Christophe Lavergne, Daryl Hall, Fabrice Martinez, Mauro Gargano, Hamid Drake, Bernard Santacruz, Guillermo Cellano, RomanBabik , Stéphane Bartlet, Lore, nzo Di Maio, Igor Gehenot, Jerome Klein, Tommaso Montagnani, Sebastien Paindestre, Antoine Paganotti, Jean-Claude Oleksiak, Mathieu Chretien, Pierre-François Maurin, Philippe Canovas, Sebastien Leibundguth …

His music is open and rich in his many encounters and his curiosity. His classical and current influences make him a composer and arranger passionate about harmony and always anxious to put himself at the service of the melody, the theme. His play, like his writing, likes to rely on rhythmic ostinato, on the superimposition of grooves and on the mixing of timbres but above all on sharing hedonism.

2006: DEM of clarinet at the CNR of Reims
wins DSAR Champagne- Ardenne with Lulabi
2007: Improvement Prize at the CNR of Reims
2009: DEM of jazz at CRR de Reims
2012: member of JazzPlaysEurope 2012
2014: Audience Prize – Avignon Jazz Springboard (Cadillac Palace)

Reims jazz clarinette jean baptiste berger